lundi 8 octobre 2012

Il neige sur Cayenne

Bonjour,

voici donc (enfin !) la suite de cette formidable histoire : il neige sur Cayenne.

Je reviens donc sur Yvette qui est originaire des montagnes (Jura) et qui raconte :
"... Je reviens de faire les courses avec, à la main, quelques cartes postales de Cayenne pour envoyer à la famille. Parmi ces cartes, la banque de Cayenne sur la place Scholcher ; un bâtiment en bois que l'on verrait bien aux Rousses dans le Jura. Un vrai chalet ! (j'ai raté la photo !!!)
- Tu as vu, Dominique, la banque, ça te rappelle pas un chalet montagnard ? C'est dommage qu'il n'y ait pas de neige sur le toit !
- Ne vous inquiétez pas pour la neige, la patronne, donnez-moi un peu de gouache et un petit pinceau, on va réparer tout cela ! ....
Aussitôt, Dominique s'installe et, avec application, fait tomber la neige ... Un garçon plein de talent ce Dominique. C'est formidable et tout le monde applaudit l'artiste. ... Les clients qui entrent maintenant ne peuvent qu'admirer cette carte mise bien en évidence...
Mais voilà que chacun veut une carte semblable pour envoyez aux proches ou pour rire un bon coup au détriment de copains crédules. Dominique, bonne pâte, en fait bien quelques-unes mais ce n'est plus amusant. Cela devient bientôt un véritable travail de routine qui ne lui plaît plus du tout. On trouve une solution ; faire faire des cartes postales à partir de celle peinte par le Dom ! ... Quelques mois plus tard, les premières cartes postales officielles sont mises en vente ; oh ! la place de Palmistes sous la neige, Félix Eboué entre ses deux colonnes, on en a froid dans le dos. ... La vente va bon train, c'est normal dans ce café me direz-vous mais quand même, c'est presque un succès commercial. La tornade blanche fait le tour de Cayenne en quelques jours, et le tour de Guyane en guère plus de temps. Le gag est réussi au-delà de toute espérance. Tout le monde rit de la bonne blague, au café de la gare."

Cette histoire inspirera Yvette Roblin pour un autre livre intitulé : "Panique à Cayenne" d'où est tiré cet extrait.

J'ai pris la photo de "Cayenne sous la neige" chez Yvette qui avait encore cette carte postale. 

La prochaine fois, je vous mettrais quelques autres photos de fresques faites par Dominique.

A bientôt .... A Suivre

En voici une prise au café des palmistes

 
Message précédent     Message suivant