Tous mes liens sur cette même adresse

Une galerie Flickr ici

Pour les dames de La Seyne, j'ai votre sac Ik.., laissez moi un mot ici (sur n'importe quel article, votre message ne sera de toute façon pas publier directement) ou à l'adresse sur ma carte de visite. Merci

Manga'zur 2018 ici sur facebook

Une page facebook photos. Cliquer sur ce lien

Run'bow colors 2016. Cliquer sur ce lien

Des liens et des photos de la Guyane et ... d'ailleurs. Cliquez et regardez ci-dessous

Carnaval ici, cliquez et regardez ci-dessous

Blog Varois ou encore Festival Taputapuatea (blog Tahitien)

mercredi 15 janvier 2014

Le carnaval 2014 ouvre ses portes


Petite reprise avec le Carnaval. Très long post, mais ici vous avez le lien pour aller directement  où se trouvent les liens d'albums qui ne sont pas carnaval

Nous voici parti pour 8 semaines et demi de carnaval ! Tout un festival ici. C'est la fête la plus importante et très attendue en Guyane. Le carnaval a ses rythmes, ses ambiances particulières, ses habitudes et son protocole. Cet album regroupera les photos de tous ces moments importants.

Cette première série de photos a été prises à Cayenne. C'était le premier jour, jour où la mairesse de Cayenne remet les clés de la ville au roi du carnaval pour l'ouverture des festivités.
Cette année le roi du carnaval a été imaginé par l'équipe "Natural Tribal" dirigé par Tony Riga. Cette année, loin des papiers collés transformés en monstre, le roi du carnaval sera plus vivant, plus humain, plus proche du peuple. Il serrera les mains et se fera prendre en photos avec les gens. Son arrivée a été mise en scène par un conte avec animations.

"Carnaval 2014" Premier samedi qui est l'ouverture du carnaval (11/01/2014)

Le samedi suivant au soir (18/01/2014) je décide d'aller faire un petit tour à l'entrée du plus ancien et plus connu des dancing "au soleil levant" plus connu sous le nom de "chez Nana" afin de photographier les touloulous. Les touloulous sont des femmes (du moins normalement) déguisées de la tête au pied. Elles doivent être méconnaissables. Elles invitent les danseurs qui, eux, ne sont pas déguisés. Ceux-ci n'ont pas le droit de refuser. C'est un peu "la honte" si un danseur, en fin de soirée, n'est pas trempé de sueur. Cela signifie qu'il n'a pas souvent été invité. Il vaut mieux bien danser la « mazurka », la « biguine » et le très explicite et torride "Piké djouk".

"Les touloulous"

Le carnaval se déroule entre l'Épiphanie au début de janvier, et le Mercredi des Cendres en février ou mars. C'est pour cela qu'il n'est pas toujours aussi long que cette année.
Tous les dimanches il y a des défilés mais qui ne sont pas les grands défilés organisés avec un système de points même pour l'organisation (temps entre les groupes par exemple). Ces grands défilés ont un jury. Il faut aussi savoir que les groupes ne peuvent pas toujours avoir les mêmes costumes, il y a parfois des thèmes qui changent (coloris demandés, thèmes ...).

Deuxième dimanche (19/01/2014) "Défilé dans Cayenne"

Troisième dimanche (26/01/2014)"Défilé dans Cayenne"

Cette fois, le thème était la tradition avec ses personnages : Aux origines de la tradition (France Guyane) Pierre-Yves Carlier et raconter par Auxence Contout

Je ne vais pas au carnaval tous les dimanches. Cette semaine je suis allée à la parade de Tour de l'Isle à Matoury le samedi 1 février 2014

Défilé dans Matoury

Karna folie à Rémire Montjoly se fait sur trois jour. Le vendredi soir, un défilé est prévu. Il pleuvait tant que celui-ci a quand même été un peu gâché et je n'ai pas suivi. J'ai pu prendre tout de même certains groupe sous un endroit couvert. Un concert avec "Les Mécènes" est donné.

Soirée du vendredi 7 février 2014 à Matoury

Le samedi des animations également ainsi que l'élection de la reine des touloulous par le Prince Armire. Concert donné par le groupe "Karnivor"

Karnafolie à Rémire Montjoly le samedi 8 février 2014

Je ne bougerai pas le dimanche

Photo prise le 08/02/2014 lors du Karna folie à Rémire Montjoly. Le maquillage est fait par le stand "Algocéa". Magnifique


Le dimanche 16 février 2014, je suivrais les Zumba Cat's à Saint-Laurent du Maroni. Je suis donc au carnaval plus particulièrement pour elles et je me dois de les suivre tout au long de la parade, mais je ferais tout de même d'autres photos.


Dimanche 23 février 2014 c'est la grande parade de Kourou.




La grande parade de Cayenne.

Les "mariages burlesques", jour où les hommes sont déguisés en femmes et les femmes en hommes pour des cérémonies de mariage.

Les "Diables rouges". Le mardi 04 mars, les gens s'habillent de noirs et rouges ou se déguisent en diables et diablotins. Dans le défilé, vous verrez aussi des photos des "Hurleurs de Guyane", mouvement contre l'orpaillage illégal. Le nom de Hurleur vient du singe hurleur qu'on entend le soir et dont le cri vient du fin fond de la forêt amazonienne. 

Je ne pourrais pas vous mettre de photo du dernier jour de carnaval (le mercredi 05 mars 2014) car je n'y suis pas allé. Les gens sont habillés en noirs et blancs. Il y a les pleureuses et de la musique afin de couvrir leurs pleurs. C'est ce jour là qu'on brûle Vaval et se terminent les festivités.



A bientôt

Message précédent     Message suivant



Aucun commentaire: