Tous mes liens sur cette même adresse

Une galerie Flickr ici

Pour les dames de La Seyne, j'ai votre sac Ik.., laissez moi un mot ici (sur n'importe quel article, votre message ne sera de toute façon pas publier directement) ou à l'adresse sur ma carte de visite. Merci

Manga'zur 2018 ici sur facebook

Une page facebook photos. Cliquer sur ce lien

Run'bow colors 2016. Cliquer sur ce lien

Des liens et des photos de la Guyane et ... d'ailleurs. Cliquez et regardez ci-dessous

Carnaval ici, cliquez et regardez ci-dessous

Blog Varois ou encore Festival Taputapuatea (blog Tahitien)

dimanche 15 février 2015

Les touloulous

Bonjour,

"Le touloulou est la reine du carnaval. C'est une dame habillée de manière élégante de la tête aux pieds. Ce sont normalement des femmes dont on ne voit pas une once de peau. Elle porte un jupon, une cagoule, un loup et des longs gants. Pour ne pas être reconnues, les femmes vont jusqu'à mettre des lentilles colorées, des perruques et camoufler leur voix. Elles ne portent pas leur parfum habituel, achètent des paires de chaussures pour l'occasion qu'elles ne remettront pas et ne se déplacent pas avec leur véhicule pour garder l'anonymat. Elles défilent dans la rue et participent aux bals masqués.
Dans les boîtes de nuit, rebaptisées à l'occasion « universités », ce sont les touloulous qui invitent les hommes à danser. Ils ne peuvent refuser." Définition Wikipédia : https://fr.wikipedia.org /wiki/Touloulou

Attente, repos, un espace dehors car il fait vraiment chaud sous les costumes avec en plus la danse et la chaleur quand la salle commence à se remplir.





Peu de monde pour encore, je suis arrivée à l'ouverture et il m'a donc été possible de prendre cette photo. Plus tard, ce n'est pas possible.


Ce soir là, jour de la Saint-Valentin, les Blue Stars chauffent la salle chez Nana.



Déjà contre les photos en boites de nuit, vous comprendrez donc que je tiens à garder un minimum d'intimité pour les danseurs.


Les touloulous, elles, ne sont pas reconnaissables, costumées des pieds à la tête.


Nana, je l'ai dit souvent lors de mon blog tahitien. Nana signifiant au revoir en tahitien. Ici, je devrais dire Oréwar (créole guyanais).

(Pour les personnes que j'ai vu chez Nana le 15/02/2015 et qui veulent des photos personnelles que je ne mettrais pas forcément ici ou juste me joindre, vous pouvez m'envoyer un mot avec votre mail dans les commentaires. Je fais la modération de commentaire avant que ceux-ci n'apparaissent donc j'aurais vos messages sans que ceux-ci ne s'affichent sur ce blog. Merci)


Message précédent     Message suivant

7 commentaires:

Sam a dit…

Très sympa ton blog avec ces magnifiques photos !!!
Gros bisous Cat et à bientôt, Sam

Cat a dit…

Merci beaucoup Sam ;)
Gros bisous à toi aussi et à bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour Cat,
J’aime bien votre album Flickr. Les oiseaux bien sûr mais les autres sujets aussi. Certaines sont impressionnantes comme celle des "toiles d’araignées" par exemple (brrr !) et d’autres tout simplement magnifiques les paysages de Guyane et les portraits. Voilà ! Je voulais vous laisser ce message sur Flickr mais pour cela il faut être inscrit or je ne peux pas m’inscrire parce que je n’ai pas de téléphone portable.
Bonne continuation.
Oréwar et à bientôt ;-)

Misha

Cat a dit…

Bonjour Misha,
merci beaucoup de votre intérêt pour mon album Flickr.Ça fait plaisir de voir qu'on est un peu suivie, mettre ses photos sur internet c'est aussi pour les montrer. Merci bien.
Ce n'est pas un souci de me joindre par ce biais et vous avez bien fait.
Mais ceci ne me dit pas non plus qui vous êtes et si je vous croise ici en Guyane ou pas.
En tout cas, merci encore d'avoir pris le temps d'écrire votre message.
Oréwar Misha ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Cat,
Excusez-moi, c’est vrai, je ne me suis pas présenté. Je ne suis pas guyanais mais de la région parisienne, Montreuil pour être précis. J’ai soixante ans et suis à peine débutant en photo. Je viens tout juste d’acheter mon premier appareil photo (un Canon EOS 70D). Pour voir des photos faites avec cet appareil j’ai fait des recherches sur Flickr. C’est comme cela que j’ai découvert votre album même si les photos ne sont peut-être pas faites avec un EOS 70D (Flickr est approximatif). J’ai bien aimé vos photos d’oiseaux (entre autres). Je ne suis pas trop fan de macro et pourtant les votres m’ont données envie de m’y mettre. Je trouve plus intéressant les blogs photo que Flickr parce que sur un blog comme celui-ci les photos sont légendées et parfois racontent une histoire. Les touloulous par exemple c’est original comme sujet et les photos sont belles. J’aime beaucoup l’ambiance qui s’en dégage, les couleurs contrastées et la finesse des détails (la dernière de la série notamment mais elle sont toutes très belles) ajoutent au mystère des sujets. J’ai vu aussi vos galeries sur Facebook en suivant les liens. La Guyane semble être une source inépuisable de sujets divers et variés. C’est une région idéale pour une photographe ornithologue et finalement assez mal connue des parisiens comme moi alors merci de nous faire découvrir cette France tropicale. Ces touloulous qui me font un peu penser au carnaval de Venise, version tropicale. Si je comprends bien, une suite est prévue, j’ai ajouté votre site dans mon marque pages et en attendant la suite, je vais visiter vos autres pages...
Oréwar et à bientôt !

Misha

Cat a dit…

Bonjour Misha,
pour la présentation ce n'est pas grave, mais je me demandais si vous n'étiez pas ici en Guyane, vu votre "oréwar" même s'il est vrai que je l'ai dit dans ce dernier article.

Je ne suis pas très macro non plus, mais ici il y a des petites bêtes intéressantes parfois.

Je sais bien qu'un blog est plus intéressant mais j'avais ralenti car je passe déjà beaucoup de temps sur l'ordinateur alors que je préfère le passer dehors. Un blog, il faut l'alimenter régulièrement, être renseigné, trouver les sujets et les exploiter ... Peut-être qu'un jour je ressortirais tout cela. Actuellement, je fais un peu comme je veux (un coup le blog, autre fois Flickr et sinon facebook car j'ai beaucoup de contacts et d'infos par ce biais).

Les touloulous sont un sujet original pour qui ne vit pas ici. Ici, c'est un grand classique ;-) mais je comprends que quelqu'un qui est avide de voyager par internet soit intéressé par différends sujets et apprécie les légendes et les histoires.

Encore une fois, merci pour cet intérêt.
Je vous laisse visiter ...

Oréwar et à bientôt.

Cat

Cat a dit…

Misha,

peut-être verra-t-on bientôt vos photos sur le net ?

Je ne suis pas très matériel et ne m'y intéresse que lorsque je désire changer.Je ne connais donc pas le EOS 70D mais je suppose qu'il est de bonne facture (si je puis dire) comme les autres de cette marque.

Très bonne continuation dans la photo :-)

Oréwar et à bientôt

Cat