Tous mes liens sur cette même adresse

Une galerie Flickr ici

Pour les dames de La Seyne, j'ai votre sac Ik.., laissez moi un mot ici (sur n'importe quel article, votre message ne sera de toute façon pas publier directement) ou à l'adresse sur ma carte de visite. Merci

Manga'zur 2018 ici sur facebook

Une page facebook photos. Cliquer sur ce lien

Run'bow colors 2016. Cliquer sur ce lien

Des liens et des photos de la Guyane et ... d'ailleurs. Cliquez et regardez ci-dessous

Carnaval ici, cliquez et regardez ci-dessous

Blog Varois ou encore Festival Taputapuatea (blog Tahitien)

jeudi 26 mars 2015

Le malathion !!!

Bonjour,

bonne nouvelle (pour moi du moins). Suite au reclassement par l'OMS (l'organisation mondiale de la santé) de certains pesticides dont le malathion comme agents cancérogènes probables, les pulvérisations en Guyane sont suspendues. Ces pulvérisations étaient faites depuis le mois de novembre pour lutter contre le chikungunya.

Message précédent     Message suivant

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Cat,
J’ai vu qu’il y a de nouvelles photos sur votre galerie Flickr, un superbe colibri émeraude notamment. Comme je vois aussi que vous êtes soucieuse des problèmes écologiques par association d’idée cela m’a fait penser à cette légende amérindienne que vous connaissez sans doute :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui a dit :
- Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?!
Le colibri lui a répondu alors :
- Je le sais, mais je fais ma part.

Oréwar et à bientôt.

Misha

(Mes filles aussi, lorsqu’elles étaient petites, disaient comme ça : oréwar ! ;-)

Cat a dit…

Bonjour Misha,

Je vois que vous avez vu le colibri de mon jardin. Il n'est pas toujours content quand je viens le photographier mais s'habitue de plus en plus à ma présence.
Oui, j'ai déjà lu cette histoire que j'ai bien aimé d'ailleurs. Chacun met sa pierre à l'édifice comme on dit.

Merci pour le rappel de cette belle histoire.

Oréwar comme disaient vos filles alors et à bientôt

Cat

Anonyme a dit…

Bonjour Cat,
Je pensais que les colibris n’étaient, en principe, pas trop farouches ? Quand je vois la variété d’espèces que vous présentez je me dis que vous avez de la chance de pouvoir faire d’aussi belles photos depuis votre jardin et aussi quel jardin ! L’Amazonie, la Polynésie et quelques régions de l’hexagone et j’en oublie peut-être ! :-)
En observant bien vos photos - celles sur Facebook en particulier - il m’a semblé que vous utilisiez parfois un objectif Canon EF 100mm F/2,8L macro IS USM (ou peut-être sa version non IS). Mais je me trompe peut-être. Alors voilà, pour le portrait ou autre pas de souci mais pour la macro mon appareil a des difficultés pour faire la mise au point et souvent ni parvient pas (en mode AV, bien sûr) et je me demande si c’est normal, si cela vient de mon appareil ou de l’objectif ? Si vous avez cet objectif, peut-être avez-vous rencontré le même problème et si oui, avez-vous une solution ?
J’ai cherché sur de nombreux forums et sites mais sans succès, c’est pourquoi je tente ma chance vers vous ;-)

Oréwar et à bientôt.

Misha

P.-s. : Si ma question vous ennuie ne publiez pas et oubliez, je comprendrai très bien et continuerai de suivre et commenter vos travaux. J’espère surtout que vous pardonnerez mon audace ;-)

Cat a dit…

Bonsoir Misha,

les colibris du jardin commencent à bien s'habituer effectivement à la présence humaine. Dans la nature, ce qui est plus difficile est la mise au point dû surtout à leur rapidité. A peine a-t-on fait sa mise au point que le colibri butine déjà une autre fleur.
J'ai de la chance d'avoir des lantana (fleurs) qui du coup attirent les papillons, colibris et oiseaux de jardin.

Votre question ne m'ennuie pas du tout, quand on peux aider ... pourquoi ne pas le faire ? et votre audace est pardonnée. Vous avez très bien fait.

J'ai effectivement cet objectif en version IS. Pour la mise au point en macro, beaucoup préconise effectivement de mettre en manuel. Quand je peux je le fais en automatique mais parfois c'est difficile : Si le sujet bouge (de toute façon en macro, il vaut mieux éviter le vent), si le sujet est de couleur trop homogène (pas de contraste), et sinon bien régler le bouton limiteur de plage. Si possible mettre sur trépied. Mais je ne suis pas spécialiste macro, j'en fais un peu mais sans plus. La luminosité diminue beaucoup également si on ferme beaucoup pour avoir une profondeur de champ plus étendue et le petit coup de flash peut être utile quand on peut (j'évite pour les petites bêtes ou alors je mets un flash cobra avec diffuseur ou un ring flash). On peux aussi faire un mode rafale rapide pour essayer d'en avoir une de bonne sur le lot.
Voilà ce que je peux dire. Je ne sais pas si ça t'aidera ou te réconfortera mais il faut aussi savoir qu'il y a souvent beaucoup de rejets en macro.
Bonne continuation et bon courage pour la macro
Cat

Anonyme a dit…

Bonjour Cat,
Un GRAND MERCI pour votre réponse qui me rassure, c’est vraiment très gentil et merci aussi pour cette astuce (mode rafale). Le mode manuel, étant débutant je n’osais pas trop mais il faudra bien s’y mettre un jour ! ;-)
Bon. Je ne suis toujours pas trop fan de macro non plus mais vous en avez faites de belles dans la série "Papillons pris en Guyane" par exemple. Pour la macro ou proxi vous avez de quoi faire ne serait-ce que dans votre jardin.
Par curiosité je suis allé voir les colibris sur oiseaux.net et j’ai été sidéré par le nombre d’espèces. Environ 200 sans compter les sous-espèces. Vous les connaissez toutes ?
Je me trompe peut-être mais toujours sur oiseaux.net il y a des photos signées Catherine Amat. J’ai pensé que c’était peut-être vous mais il n’y a pas de colibri ni d’autre oiseaux guyanais juste une buse urubu.
Encore merci pour votre aide.
Oréwar et à bientôt.

Misha

Cat a dit…

Bonjour Misha,

contente si cela a pu vous aider. Il existe aussi beaucoup de bons tutoriels photos sur internet (c'est d'ailleurs comme cela que j'ai appris ce que je sais). Pour le mode manuel de la mise au point, je n'aime pas trop m'en servir mais parfois on ne peux pas faire autrement. Pour le mode manuel sinon, ce n'est pas vraiment plus compliqué quand on a bien compris les différentes inter-actions entre vitesse, ouverture, iso. C'est plus "fatiguant" dans le sens où on doit plus jongler dans les réglages mais cela permet de tout contrôler. Le mode P sur les Canon est intéressant aussi et je m'en sers de plus en plus souvent.

Ah oui, des colibris il y en a beaucoup et je ne les connais pas tous. J'ai peu d'espèces différentes en photos. Il aurait été bien plus facile pour moi d'aller par exemple dans des endroits où les colibris sont là depuis longtemps habitués aux abreuvoirs comme dans le jardin de Balata en Martinique. Y rester une bonne journée et avoir donc différends colibris qui en plus ne se méfient même plus de l'humain. Mais même si j'ai eu l'occasion de visiter ce beau jardin, je ne suis pas restée suffisament longtemps pour faire une "chasse" photos (car j'étais accompagnée).

C'est bien moi qui suis sur oiseaux.net A l'époque Valéry Schollaert faisait partie des membres administrateur du site. Il avait vu mes photos et les petits reportages que je faisais sur Tahiti et m'avait demandé de faire des fiches histoires photos pour son site. Je n'en ai finalement pas faites. Et dans le même temps, il m'a inscrit sur le site oiseaux.net en tant que membres pour que je puisse mettre des photos. C'est marrant car Didier Collin m'a justement demandé dernièrement si je ne faisais plus de photos car je n'en mettais plus sur le site. Je n'en mets pas car il y a et a eu de très bons photographes ornithologue en Guyane dont certains que je connais qui mettent déjà pas mal de photos. Dans certaines rubriques, il y a déjà presque trop de photos (je trouve). Il faudrait vraiment que j'ai l'oiseau rare pour aller la poster. Didier a, depuis nos échanges, vu mon Flickr également. Voilà presque toute l'histoire.

Oréwar Misha

Anonyme a dit…

Bonjour Cat,
Houlà ! Je viens de voir l’organiste téïté (et madame) ! Incroyable ces couleurs et les photos sont vraiment belles, le feuillage parait fadasse tant les couleurs vives de l’oiseau tranches. Je me suis même demandé si vous aviez appliqué un traitement spécial ? Mais je ne crois pas, j’ai l’impression que vous ne retouchez presque pas vos photos, en général. Et madame, il fallait la voir parmi les feuilles quasiment de la même couleur. Félicitations, belles photos et originales de surcroit.
Vous avez raison, sur oiseaux.net, certaines espèces sont abondamment illustrées. J’aime bien ce site parce qu’il propose les chants d’oiseaux, ce qui m’aide à les repérer quand je ne les vois pas. J’ai troqué mes jumelles contre un 70-300 L IS USM et j’espère un jour faire des photos comme les vôtres mais je n’en suis pas encore là... :-)
J’en ai lu beaucoup de tutoriels sur Internet et je crois que je pourrai réciter par coeur la notice de mon appareil mais voilà, lorsque je suis sur le terrain... souvent je ne sais plus ce que je dois faire. Je ne pratique pas assez pour acquérir les bons gestes mais ça viendra. Souvenez-vous de vos débuts (peut-être) il y a parfois une distance de la théorie à la pratique ;-)
Le mode P, je l’utilise justement quand je ne sais plus trop quel mode convient le mieux sinon je reste surtout en mode AV. Mais je vais me mettre au mode manuel, au fond, pour apprendre c’est sans doute le mieux. Encore merci pour vos conseils.
Je vois que vous voyagez beaucoup (Polynésie, Guyane, Martinique, USA, Madagascar, Bretagne et j’en oublie sûrement...). Vous devez avoir des milliers de photos. Aussi, je me demandais sur quel support vous les conservez, parce que je suppose que comme moi vous enregistrez au format RAW et comme ce sont de gros fichiers...
Mais Cat, je suis peut-être indiscret et ennuyeux avec mes questions. Aussi, si c’est le cas, ne me répondez pas, je comprendrai très bien et serais plus mesuré :-)

Oréwar, Cat.

Misha

P.-s. : si vous trouvez que mes commentaires sont trop longs ou hors sujet ou autre (?), n’hésitez pas à me le dire et je ferais attention.

Cat a dit…

Bonsoir Misha,

effectivement je retouche peu les photos car je ne saurais même pas quoi faire de plus. Parfois je mets un peu de contraste mais en fait, comme ici, quand il y a du soleil ce n'est pas vraiment utile. Elles seraient peut-être bien plus belles si j'avais un retoucheur :)
Les photos sont belles et originales mais je n'ai pas tant de mérite car c'était toujours dans mon jardin et ce sont des oiseaux pas si communs car je les ai vu rarement chez moi, mais tout de même facilité sur ce coup là. C'est un peu comme si vous preniez un beau moineau de votre jardin (sauf que je les connais déjà), cela nous paraitrais exotique (encore qu'il y en a quelques uns ici aussi).
Je ne savais même pas qu'il y avait les sons sur oiseaux.net :( Voilà, j'apprends quelque chose. L’ouïe est effectivement intéressante pour repérer les oiseaux et surtout pour savoir si cela "vaut le coup" de rester chercher. J'ai acheter les cd des oiseaux de Guyane.

J'ai le 70/300mm mais pas de la série L. Par contre j'ai eu un souci d'auto-focus sur celui que j'avais avant (dû probablement à l'humidité d'ici) et j'ai racheté le même. Je trouve qu'il pique mieux, j'ai pensé que c'était peut-être psychologique mais des amis me l'ont dit également. J'avais peut-être un d'une mauvaise série ou alors avec le temps ... Enfin, voilà, j'en suis contente. Vous aurez une meilleure qualité avec la série L.

Il y a bien entendu une distance entre théorie et pratique, c'est pour cela que je conseille de prendre beaucoup de photos (tous les jours si possible). Peu importe si c'est pour tout jeter, c'est l'entrainement qui compte, jusqu'à ce que les réflexes soient acquis.
Maintenant, je ne suis pas non plus comme certains à dire que si tu n'es pas en mode manuel, tu es nul en photo ! Non. Si tout est raisonné et que la photo est bonne, c'est le principal. Par contre, rester toujours en mode automatique avec un réflex serait dommage.
Je suis en RAW mais je ne garde pas tout ensuite. J'essaie de faire du tri ! J'ai toujours un peu de mal avec ça car finalement ce que j'aime, c'est d'aller faire les photos. En sauvegarde, je pense sérieusement me mettre au cloud quand je serais en métropole (débit plus rapide pour envoyer les images). En fait, j'ai perdu beaucoup de photos car j'ai cassé deux gros disques en même temps (vraiment pas de chance). Le peu que l'informaticien avait récupéré était également sur un disque qui a cassé avant que je ne fasse la sauvegarde ! Je trouve dommage que l'on puisse aller sur la lune et qu'on n'ai pas de système informatique plus fiable et sûr (société de consommation peut-être ?? ou mauvais choix de matériel ? Je ne sais pas).

Oréwar,

Cat

Anonyme a dit…

Bonjour Cat,
Tout d’abord je vous remercie de prendre sur votre temps pour répondre à mes commentaires.
Vous avez raison de dire qu’il faudrait faire des photos tous les jours pour acquérir une bonne maitrise de l’appareil et de tout le reste. Malheureusement, pour moi ce n’est simple. J’habite en ville et pour trouver un peu de nature je dois faire au minimum un quart d’heure de voiture. Et puis la météo en région parisienne est rarement favorable. Aussi, je vais souvent dans le même coin, le lac des Minimes à Vincennes. On y rencontre des oiseaux de toutes tailles, du héron cendré au petit martin-pêcheur, etc.. Cette semaine j’espérais photographier des canards mandarin. Les mâles arborent leurs couleurs nuptiales à cette saison. Je suis allé faire le tour du lac presque tous les jours... sans succès.
Le gardien de mon immeuble est passé ce matin. Comme mon écran affichait vos photos (les touloulous ;-) cela a attiré son attention. J’ai fait du café et nous avons visité vos pages. Mon gardien est guyanais (je croyais qu’il était antillais), né à Cayenne mais vit en métropole depuis 23 ans et n’est jamais retourné à Cayenne depuis. Aussi, ce fut pour lui une émotion particulière de voir vos photos (il se souvient très bien de la maison entourée d’une fresque, celle aux abords d’un rondpoint qui n’existait pas à son époque).
J’ai refais du café et il m’a raconté ses souvenirs de gamin cayennais en grignotant des macarons... :-)
Je suis souvent déçu de mes photos. Surtout quand je les compare aux vôtres par exemple (ce n’est pas une flatterie de ma part, je suis sincère). En suivant vos conseils, j’ai testé le mode P et j’ai l’impression que ça va mieux comme ça. En effet, dans ce mode on a accès à tous les réglages et si vous réglez l’ouverture par exemple, l’appareil adapte les autres réglages : vitesse et ISO en optimisant ceux-ci le plus bas possible. Reste encore le choix des modes de mesure que j’oublie souvent.
Et voilà, quand j’ai enfin réussi à tout régler... l’oiseau s’est envolé, grrrr...
Il faut peut-être que j’évite de monopoliser l’espace des commentaires sinon vous allez me disputer ! :-)

Oréwar Cat et à bientôt.

Misha

Cat a dit…

Bonjour Misha,

ah pas toujours facile effectivement de trouver les bons sujets en photo et surtout une bonne météo et le temps nécessaire également. Alors, je dis souvent, il faut faire avec. Il y a de très jolies photos de pluie. Mais il est vrai que la luminosité est meilleure quand le soleil est là. Il faut chercher et essayer de voir ce qui peux être mis en valeur malgré le mauvais temps. Bon, facile à dire pour moi. Je crois bien d'ailleurs que les magasins photos autrefois (et sans doute encore maintenant) travaillaient mieux en été (soleil, vacance, ... et donc plus de photos).

En plus, les oiseaux ne sont pas toujours au rendez-vous !

Là, pour moi c'est l'inverse, les oiseaux semblent être là mais ces temps-ci j'ai moins de temps pour me promener :-(

Je suis bien contente que vous ayez passé du bon temps avec le gardien. Passez lui le bonjour de ma part. Je comprends bien son émotion s'il est guyanais.

Pour les photos, ça viendra avec le temps. Mais il y a toujours mieux et encore mieux et les miennes sont encore loin d'être au niveau de grands photographes. On peux aussi se consoler de temps en temps en se disant qu'il y a aussi moins bien. Le principal est de se faire plaisir.

Oréwar Misha,

Cat

Anonyme a dit…

Bonjour Cat,
J’ai vu de nouvelles photos sur votre galerie Flickr. Deux colibris de toutes les couleurs comme vous le faites remarquer (colibris touloulous ? ;-)
J’ai cherché sur oiseaux.net quel pouvait être le nom cet oiseau, celui que vous ne nommez pas qui tient dans son bec une brindille. Juste en dessous de lui on distingue son nid (très) finement tissé. Si c’est bien ça, je ne suis sûr à 100% mais l’oiseau pourrait être un Tangara des palmiers ? (comme celui que vous présentez plus loin dans l’album).
Quand je recherche une image sur le Net j’utilise parfois un plugin de Firefox (existe aussi pour Chrome) Google Search by Image. Si vous ne connaissez pas et si ça vous intéresse je vous indique l’adresse pour l’installer :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/googlesearch-by-image/
Après installation, en faisant un clic-droit sur une image, vous verrez dans le menu contextuel : Google Search by Image...
Vous cliquez dessus et Google va effectuer une recherche d’images identiques ou similaires. Bien sûr, seules les images indexées par Google seront affichées. Ceci peut aussi être utile pour rechercher une photo qui vous appartient et qui serait affichée sur un autre site mais personnellement je l'utilise pour trouver le nom d’un oiseau quand celui-ci n’est pas indiqué il éventuellement l’être sur un autre site. Mais avec Flickr le clic-droit ne marche pas...
Le piqué de vos photos est si parfait qu’on pourrait presque compter les plumes !
Voilà Cat, j’espère que la météo guyanaise vous sera favorable pour faire d’autres belles photos.

Oréwar Cat et à bientôt !

Misha

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Cat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cat a dit…

Merci Misha pour votre réponse que je ne mettrais pas ici. D'ailleurs je vais également enlever deux autres qui n'ont pas à être mise en public.
Désolée encore