lundi 12 décembre 2011

Une sortie d'un dimanche

Bonjour,

malgré le mauvais temps, nous décidons d'aller prendre l'air.
Entre ciel et montagne, nous montrerons à Marie la cascade Fourgassié qu'elle n'avait pas encore visité. Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis de photos de cette cascade ici, j'en mettrais donc un peu plus tard.



Mais le sol boueux et la pluie ne nous ont pas donné envie d'y rester. Je photographierai tout de même le fruit du clusia grandiflora. Le clusia est une liane épiphyte* qui finit par devenir arbre à sa maturité.

* plante qui pousse en se servant d'autres plantes comme support. (Pourtant, je me demande si le clusia n'est pas plutôt une plante parasite car elle tue son hôte en l'enveloppant complètement dans une étreinte mortelle. Ceci dit, elle ne semble pas, contrairement aux plantes parasites, prélever de nourriture de leur hôte.)



Voici d'autres végétaux qui attireront mon regard.


Feuilles de papayer


Celle-ci est épiphyte également.


Nous trouverons ensuite un chemin qui mène à une petite crique bien sympathique.
Entre végétation et eau, le bateau se reflète.



Voici enfin un reflet pour clore cette journée.



A bientôt

Message précédent     Message suivant

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Cat,

(les inscriptions ATOM ne fonctionnent plus ?!?)

Et oui, il pleut aussi en Guyane (je ne fais aucune allusion à la Bretagne, ton esprit susceptible de petite bretonne déracinée, m’accuse à tort, Cat ! :-)
Juste une petite remarque, si tu permets. Sur la deuxième, le bout de plastique à droite n’est pas des plus gracieux ;-) Faudrait voir à faire le ménage avant de cadrer ! :-)))))
Enfin, tu négliges les fondamentaux, Cat. La barque, belle photo mais elle est CENTREE !!!! :-)))))) (Désolé, pas pu m’empêcher :-))))

Alors finalement, la dernière sera le reflet d’une belle journée ? Elle est belle aussi et doit l’être encore davantage en plus grandes dimensions.

C’est bien, tu varies les thèmes et cette leçon de botanique était très intéressante, Cat.
On va donc attendre la prochaine cascade de photo... ;-)

Amitiés,

Sami

Captcha : delir :-)))))))

Cat a dit…

Bonjour Sami,

Je ne connais pas ATOM ! Il va falloir me le présenter ;-))). Non, sans rire, je ne sais pas. Je n'ai rien changé pourtant. J'essaie de voir cela.

Oui, j'ai vu ce plastique une fois que j'ai mis en ligne. J'avais pourtant déjà fait du ménage, une capsule de bouteille. J'ai hésité à mettre la photo du coup. Mais vu les crans ... cela m'a fait penser à une histoire vraie : quand les parents boivent l'apéro et que les enfants sont trop sages, il est temps d'aller voir ce qu'ils font. Chez les amis, les enfants avaient trouvé les ciseaux cranteurs et découpaient ... toutes les feuilles des plantes vertes !!! LOL

Eh oui, tu vois, je centre tout maintenant. Je n'ai plus mes maîtres ! Que veux-tu mon cerveau humain (s'il en est) ne doit pas lire comme les autres ? Je me pose des questions ;-)))

Amitiés,

Cat

Captcha : lire