vendredi 14 octobre 2011

Je fais ma paresseuse !

Bonjour,

quand je dis que je fais ma paresseuse, ce n'est pas tout à fait vrai quand même. C'est même bien le contraire car je vous emmène en balade sur le sentier du Rorota.
Ce parcours circulaire de 3,4 km longe la crête du plateau du Rorota et surplombe la côte. Il est très prisé des sportifs (pas comme moi) qui viennent y faire leur footing.

Infos historique :
"Au 19e siècle, on rechercha des sources d'approvisionnement en eau potable pour les habitants de Cayenne. Tardy de Montravel, gouverneur et Lalouette, directeur des Ponts et Chaussées, arrêtèrent leur choix sur le Rorota situé à 12Km de Cayenne. Les lacs naturels du sommet furent agrandis, rendus étanches, et l'eau ainsi captée fut conduite par une canalisation au réservoir du fort Cépérou. L'inauguration eu lieu en avril 1867"

Infos tirées du livre : "Guide de Guyane" de Philippe Boré, édition 2010/2012. Guide que je recommande particulièrement et dont je vais m'aider énormément. Très bien fait, il comporte 36 balades, 250 infos-nature et des bonnes adresses pour découvrir la Guyane.
Fin d'infos historique

Ce qui m'étonne toujours lors des balades en forêt, c'est la grandeur, hauteur des arbres qui me fait paraître encore plus petite à chaque fois. C'est parfois très ... écrasant !
Alors, il faut avoir l’œil et regarder partout si on veut apercevoir quelque chose ou ...

Comment ? Vous ne voyez rien ?


Allez, j'agrandis pour vous et ... chaussez vos loupes ! ;-)

Ah, je vois que certains ont vu une masse grisâtre vers le milieu de l'arbre. Je rencontre pour la seconde fois un paresseux. Merci aux personnes qui l'ont vu en premier le 08 ;-) et qui nous en ont fait profiter.

On peut apercevoir les belles griffes sur la photo ci-dessus.

Je parlerai de cet animal étrange la prochaine fois, car le lendemain j'ai refait une petite marche à la Rorota, histoire d'essayer de revoir le paresseux. Ah, ça motive les troupes de se dire :"allez, on va peut-être apercevoir un paresseux (qui entre-nous doit bien rigoler de nous voir suer !!!) ou un toucan, ou ... que sais-je encore !"

Une sorte de palmier (je n'ai pas les noms actuellement). 70 espèces sont répertoriées en Guyane. Bon, ceci dit, il y en a 2800 dans les zones tropicales du monde entier.

Je remarque aussi un pic mordoré. J'espère pouvoir refaire de meilleures photos. Ce n'est pas toujours simples avec les contrastes violents d'ombres et de soleil.

Après avoir marché vers le site des paresseux, au-dessus de la côte, entre les bambous géants, le lac, les escaliers ... nous arrivons enfin à une petite rivière bien sympathique pour se rafraichir un peu. Il fait chaud sous ces hauts arbres !

Le sol est bien humide par endroit. De grands champignons y poussent. Les débris d'arbres et de feuilles fournissent un bon humus.

Je remets une photo du paresseux en interlude. Il a bougé et là, il se nourrit de feuilles.



Voici donc la fin de la balade. La photo est floue ? Ben oui, normal, ce n'est pas moi qui l'aie prise ! ;-) Je blague, et c'est très bien qu'elle soit floue, sinon je ne l'aurais pas mise ... Imaginez ... après 2H30 de balade ... le brushing ne tenant plus, trempée de la tête aux pieds de sueur ... et encore, vous n'avez pas l'odeur ;-))


Au retour, nous verrons pour la première fois une sturnelle militaire. Pourquoi militaire ? Je ne sais pas. Ce n'est pas moi qui aie inventé le nom. Elle a un souci de patte à priori.

A bientôt

La semaine prochaine, je resterai un peu avec les paresseux pour vous en parler vraiment.

Message précédent      Message suivant

2 commentaires:

Richard a dit…

Merci de nous faire partager cette ballade Catherine !
Pas facile de "monter" un sujet photo en version "reportage".
En tout cas belle nature et beaux animaux (pas celui de la photo floue naturellement...)

On attend la suite des reportages avec impatience !

Cat a dit…

Merci bien Richard.

Oui, pas toujours facile, mais j'essaie de faire découvrir la Guyane qui est vraiment très mal perçue en règle générale.