Tous mes liens sur cette même adresse

Une galerie Flickr ici

Pour les dames de La Seyne, j'ai votre sac Ik.., laissez moi un mot ici (sur n'importe quel article, votre message ne sera de toute façon pas publier directement) ou à l'adresse sur ma carte de visite. Merci

Manga'zur 2018 ici sur facebook

Une page facebook photos. Cliquer sur ce lien

Run'bow colors 2016. Cliquer sur ce lien

Des liens et des photos de la Guyane et ... d'ailleurs. Cliquez et regardez ci-dessous

Carnaval ici, cliquez et regardez ci-dessous

Blog Varois ou encore Festival Taputapuatea (blog Tahitien)

lundi 6 février 2012

Quand tout se mélange

Bonjour,

Mise en garde : Attention, avant de goûter à quoi que ce soit à bien vous renseigner. Si je n'ai pas goûté à tous les fruits ou graines dont je parle ici, c'est bien souvent parce que je ne connais pas suffisamment ce qui est comestible ou non et je ne sais pas toujours comment préparer les ingrédients. Alors, tout comme les champignons, renseignez-vous bien avant. Je ne pourrais être tenue pour responsable.
J'ai d'ailleurs appris dernièrement par les amérindiens que le jus de manioc (d'une des deux sorte de manioc) était toxique. Le manioc se consommait pourtant à Madagascar et je ne savais pas qu'il en existait différentes sortes. Je reparlerai du manioc et de sa préparation ultérieurement.


Aujourd'hui sur France ô, j'ai regardé un émission sur le lotus sacré. (L'émission repasse le vendredi 10 février 2012 vers 2h00. Attention, pour certains esprits, 2h du matin équivaut à jeudi soir. Je me rappelle, à Madagascar, la tête des gens qui arrivait un jour trop tard pour prendre leur avion pour rentrer en France. Air France ayant eu la bonne idée de mettre le vol à 1H du matin !!! ). Mais qui regardera celle-ci à part les insomniaques !

Pourquoi encore une fois ce retour vers le lotus ? Parce que cette émission me fait regretter de ne pas avoir goûté à cette fleur ou plutôt aux différentes parties de cette fleur. Tout se mange dans le lotus et l'émission confirmais que même les étamines, les racines ... se mangent également (je ne connais pas les préparations). Bon, il faut dire que ce n'était pas une fleur tahitienne mais je l'avais remarqué dans les jardins de la mairie de Papeete et je l'avais adorée pour sa beauté.

A Madagascar, je n'avais pas goûté les fruits des baobabs ne sachant pas que cela se mangent. Je ne faisais pas non plus de blog et je n'ai donc jamais parlé de cette fleur si magnifique avec un parfum subtil. (Jolies fleurs mais avec des piquants sur les branches !)



Voici ce que cela donnait quand les baobabs fleurissaient du côté de Diego-Suarez (Antsiranana) en début de saison.



Il y a sept sortes de baobabs sur Madagascar contrairement à l'Afrique où il n'y en a qu'une. Or, j'ai appris dernièrement que le fruit du baobab était de mode actuellement en France.
Il est dit que, tout comme les graines de lotus, le fruit du baobab est riche en vitamines et antioxydant ... bref, une plante miraculeuse comme il y en a tant dans la nature.

Voici deux sortes de baobabs dont l'un où Marie et sa copine Gabriella aimaient aller se percher ...



et les autres sont les baobabs tant connus de l'allée de baobabs de Morondava.



Ici, j'apprécie particulièrement les fleurs de l'arbre boulet de canon ou Couroupita (décidément le couroukourou me hante, là !).






Alors le fruit du couroupita ou peut-être celui du lotus, tout comme celui du baobab, seront ils à la mode dans quelques années en France ?
Je n'ai pas encore testé le fruit du couroupita, mais il est dit que contrairement à l'odeur agréable de la fleur, le fruit a une odeur épouvantable ! Je vais quand même me renseigner avant d'en manger pour savoir si c'est comestible et comment l’accommoder.

Voici le fruit. Le nom boulet de canon vient de là, mais il est aussi dû au bruit que font les fruits qui s'entrechoquent quand il y a du vent. Attention la tête ou la voiture tout comme avec les noix de coco ! Ne jamais circuler en dessous. La coque sert également à fabriquer des ustensiles de cuisine (bols).



Je reparlerai bien plus longuement de cet arbre (ainsi que des fruits et fleurs). Il va falloir que j'aille à la chasse aux photos ;-))

Beaucoup de palmiers ont également des graines comestibles. Affaire à suivre donc. Il est juste un peu dommage que je ne puisse vous transmettre les odeurs ou les goûts par le biais d'internet. Je ne peux, à la limite, que juxtaposer des adjectifs pour tenter de vous mettre l'eau à la bouche !

Une autre dernière chose aussi : le lotus est actuellement en concours pour la fleur symbole du Vietnam. Les fleurs d'abricotiers et de riz sont également en concours. C'est le Docteur Nguyên Trung Nhât, directeur adjoint du Département des beaux-arts, de la photographie et des expositions qui est chargé de l'élaboration de ce projet. Le résultat final sera communiqué aux alentours de la Fête Nationale (le 2 septembre prochain).

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.

A bientôt

Message précédent     Message suivant

4 commentaires:

Sparfell a dit…

Le mieux, c'est que tu fasses goûter les recettes douteuses à une métro de passage (surtout si elle a un cuisinier dans ses proches). Lol.
Bon séjour, Mme Métro !

Cat a dit…

Bonjour Gaël,

oui, tu as bien raison. Mais j'aurai préféré avoir le cuisinier pour nous faire des bons petits plats quand nous rentrons fatiguées des balades et que nous avons juste envie de mettre les pieds sous la table.
Mme Métro se plait tant que je crois qu'il va falloir payer pour la faire repartir.
Elle a été gâtée, elle a vu pleins de trucs pleins les mirettes et c'est loin d'être fini. Je vais mettre un petit résumé famille exceptionnellement sur le blog.

A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour Cat,

Ce blog s’apparente de plus en plus à une encyclopédie. Mais une encyclopédie très particulière qui fonctionnerait sur le mode de la sérendipité *. A chaque visite, j’y découvre et apprends quelque chose. Je me rends compte que j’y reviens aussi pour cela, pour la surprise, un peu comme lorsqu’on s’amuse à feuilleter un dictionnaire pour le plaisir d’y découvrir des mots, des personnages, etc.

Bon. Je résume : il faudra donc que je demande à mon épicier si son manioc est comestible avant de cuisiner des crêpes bretonnes aux fleurs de lotus ( qui comme chacun le sait, est la spécialité de Quimperlé ), c’est bien ça ? ;-)

Manioc, fleur de lotus, fruit de baobab, boulet de canon, noix de coco... Dis donc Cat, tu es sûre que tu ne préfères pas une pizza quatre saisons ? Y’a pas de McDo à Cayenne ? :-))))


Bon appétit, à-Cat-selzer !

Amitiés,

Sami


* La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l'intelligence, au cours d'une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. ( cf : Wikipédia )

Captcha : antdofi - Désolé, je ne comprends pas le breton ! ...

Cat a dit…

Bonjour Sami,

merci bien pour ton commentaire et je suis bien contente de voir que tu y trouves "bonheur".

Oui, pizza quatre saisons pourrait bien me convenir aussi et il y a aussi du McDo ici mais bien souvent la réponse lorsque tu commandes est :"ya pas". Alors, maintenant, nous appelons le McDO le "Yapa".

Les crêpes bretonnes fleuries ne doivent pas être mauvaises non plus ;-))

Amitiés,

Cat

Captcha : plumalalatête ?!